Bienvenue dans cet article qui a pour but de vous expliquer comment acheter un voilier neuf en 2024. Nous allons vous récapituler en quelques points très simple ce a quoi se résume un achat de voilier, ce a quoi il faut prêter une attention et quelques astuces pour vous orienter lors de votre parcours.
1/ La place au port
On ne s’attend rarement pas à devoir se renseigner à ce sujet avant de commencer à chercher son bateau, pourtant si vous n’étudiez ce sujet dès le début, vous pouvez vous retrouver à faire des recherches dans le vide, il peut être très probable que le port le plus proche soit à 40 Km de chez vous et que cela remette en cause votre projet dans son ensemble.
Pourquoi est-ce tant que ça un problème ? L’explication vient du fait que tous les ports ne peuvent pas accueillir toutes les tailles de bateaux et surtout tous les tirants d’eau, l’unité qui vous donne la distance entre la surface de flottaison et le bout de votre quille. Par exemple sur les ports de St Malo, St Cast le Guildo qui sont tous deux des ports en eau profonde, il y a une liste d’attente située entre 15 et 18 ans. Mais pas de panique, si vous passez par un concessionnaire, vous pouvez toujours vous placer sur une de ses places professionnelles, ou en dernier recours placer votre bateau sur un ponton visiteur.
Les seuls ports qui posent moins de problèmes de disponibilités sont les ports au mouillage, qui vous imposeront de prendre une navette ou de vous rendre sur votre bateau avec une annexe. Leur inconvénient est bien sûr l’accessibilité et le confort d’esprit, dès qu’il y a un coup de vent, il faut que vous alliez bien vérifier la ligne de mouillage de votre bateau (dont vous êtes le seul responsable).
2/ Formez vous
Il est très important de se former, plusieurs formations ne sont pas obligatoires mais peuvent être primordiales voir même vitales dans certains cas. Il faut garder à l’esprit qu’acheter un bateau, ce n’est pas pareil qu’acheter un camping car. L’environnement est hostile pour diverse raisons, et un problème en cache souvent un autre.
Voici une liste des formations que nous recommandons pour une navigation de plaisance en toute sécurité.
- Le permis bateau ( obligatoire )
- Le permis hauturier ( permet de développer ses connaissances du milieu et de s’orienter à l’aide d’une carte, même de nuit )
- Le PSC1 et le PSC2,
- le Certificat de radiophonie restreint, vous permettra d’apprendre à communiquer avec un poste VHF ( le talkie walkie de la mer )
- Navigation avec skipper, très recommandé
Ces éléments vous permettront d’apprendre les bases du nautisme et de la navigation de plaisance. Le fait de naviguer avec un skipper sur différents bateaux vous permettra d’affiner votre programme de navigation et les éléments clés que vous voulez retrouver à bord de votre futur voilier.
3/ Définir votre programme de navigation
Dans le monde de la croisière, plusieurs marques proposent différents bateaux et gammes convenant à des programmes bien définis par les constructeurs. Il vous sera alors nécessaire d’identifier le vôtre, et de définir quelle marque répond au mieux à vos exigences.
Par exemple, dans la catégorie croisière familiale, on retrouve: Dufour, Jeanneau, Beneteau ou Hanse (pour ne citer que les acteurs majeurs en Europe). Pour des bateaux de croisière rapide nous vous conseillons de regarder pour des Dehler, des Firsts ou encore des J boats.
Dans la plaisance, tout est une affaire de compromis. Plus vous gagnez en confort et en espace, plus vous perdez en vitesse. C’est donc vous qui allez décider de vos performances, de l’assiette de votre bateau et la manière qu’il aura de se comporter en mer. Vous déciderez en plus de bon nombre d’équipements en fonction de votre programme de navigation comme un désalinisateur, un chauffage, une climatisation. Tous ces éléments combiné à votre budget vont vous permettre de vous arrêter sur une taille de bateau et finalement sur un modèle en particulier.
4/ Sélectionner une marque
Première étape de votre parcours, la sélection de la marque. Etant représentant Dufour, nous vous proposons des voiliers de croisière mot qui à toute son importance puisque c’est ce qui va définir votre programme de navigation. Si on segmente quelque peu le marché dans lequel nous nous trouvons, trois marques émergent en France. Dufour, Jeanneau et Beneteau trois marques historiques Françaises qui vous proposeront à taille équivalente, trois voilliers de croisière à comparer.
Afin de différencier ces concurrents et d’y voir plus clair, nous vous redirigeons vers cet article.
5/ Sélectionner votre concessionnaire
Contrairement à une concession automobile, un concessionnaire de bateau de plaisance est amené à effectuer des opérations complexes. Des montages d’équipement électroniques comme des GPS, des opérations de grues, de matage ainsi que bien sûr l’entretien de tous les systèmes mécaniques, le haubanage, le pont et la carène. En bref, ce domaine requiert un partenaire qui a une expérience technique importante.
Notre conseil est de vous déplacer, demandez à voir comment les bateaux sont entretenus dans les chantiers navals. Entrer dans une dimension plus technique vous permettra de souligner des détail et d’apprendre à différencier la qualité d’installation et le sens du détail que les marques mettent dans leurs produits.
L’image qu’il faut retenir est que votre concessionnaire a quasiment autant d’importance que la marque de votre bateau, tant les prestations et la qualité de ses services auront d’impact sur votre expérience de navigation.
Notre partenaire technique, Fil Marine prépare nos bateaux neufs et les entretient, spécialistes de la marque Rhéa Marine, ce partenaire est capable d’effectuer à la perfection toutes les opérations citées plus haut et bien plus encore ! Se spécialisant dans l’entretien de la coque et des bois, ce partenaire vous permettra de conserver un bateau dans sa meilleure forme et donc au plus haut de sa valeur.
6/ Lancez l’opération !
Une fois l’acompte validé, il vous faudra attendre que le bateau sorte de l’usine ! Comme la plupart de ces constructeurs ont plusieurs modèles en cours de production, il se peut que votre bateau soit déjà commencé avant même que vous le réserviez. Le temps d’attente pour ce type voilier de série varie en général entre 6 et 10 mois, tout dépends de la période à laquelle vous commandez votre bateau.
Idéalement, vous pouvez profiter des avantages de prix lors des événements et bénéficier d’un temps de production assez court seulement si vous vous y prenez en tout début de salon.
7/ Comment financer / assurer mon voilier neuf ?
Plusieurs types de financement existent pour réaliser votre rêve, les partenaires bancaires ont aussi leur spécificités et leur importance dans le choix de votre projet. Certains vous proposeront des extensions de garanties, d’autres des assurances particulières. Le tout est de bien connaître les principaux problèmes qu’il faut absolument couvrir, toujours en rapport avec votre programme, votre zone de navigation et le type de bateau que vous prenez.
Le monde du nautisme impose a celui des finance de proposer des produits avec des assurances et des garanties qui sont particulière et adaptées au milieu. Dans notre cas, nous allons prendre l’exemple d’un bateau qui serait principalement sur un programme de navigation côtière, dans ce cas l’assurance basique couvre les dégâts infligés au bateau ou a ses occupants, l’assistance en mer avec les pannes moteurs, le gréement dormant (les haubans qui cassent peuvent entraîner un démâtage).
Les plus connus sont les filiales financières de Beneteau avec notamment SGB il y a également la BPCE, April Marine, WTW, CGI et bien d’autres…
Dans le cadre de votre étude de financement, il faut retenir que quitte à ne pas prendre d’assurance ou de produit particulier lié au milieu, il vaut mieux vous tourner vers votre banque traditionnelle, cela vous coûtera bien moins cher.
Pour ce qui est de leur sélection, vous pouvez encore une fois vous remettre à votre concessionnaire afin qu’il vous conseille dans l’offre la plus adaptée à votre programme.
C’est parti !
Vous êtes enfin au bout de votre périple, il est temps de partir pour de belles aventures avec votre famille ou vos amis sur votre magnifique voilier !
Nous vous remercions d’avoir lu cet article, nous espérons avoir été les plus pertinents. Nous sommes impatients de vous aider à trouver le voilier de vos rêves